• JLA : Justice

     

     

    Alex Ross

    Jim Kreger

    Doug Braithwaite

     

    Une histoire en 4 tome, dessins impecable presque en 3D, une histoire où les mèchants ont preque gagnée, 2 greens lantern, pour la terre, dans la même histoire (Hal Jordan et John Stewart), des découverte exraordinaire.

     

    Résumer : Un rêve. Un rêve qui montre la destruction de la terre par des missiles. Alors c'est les super-mèchants qui arrivent, avec : Lex Lutthor; Brainiac, Black manta, Cheeta, Bizarro, metalo, Parasite, Grood, Ice Could, Atom, ...  et tous les super-hèros de la Ligue des Justiciers. Tous les mèchants et gentil ont fait le rêve. Braniac est la cause de tous ça car il a créer des bestioles métaliques qui intégre le corps de ces victimes pour donner des visions ou les contrôlers. La ligue vont se battre pour éviter la catastrophe.

     

    Les prix sont de 15,50 € pour les 3 premier et 17€ pour le 4éme.

     

     

      


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  • Univers

     

    L'univers Marvel est un monde imaginaire dans lequel se passent la plupart des comics publiés par Marvel Comics. Ce monde a par la suite inspiré plusieurs produits dérivés, tels que longs-métrages, séries ou jeux vidéo.

     

     

    Les personnages Marvel

     

    L'univers Marvel est peuplé de nombreux personnages dotés de super-pouvoirs, super-héros et super-vilains, qui se combattent dans une lutte sans fin.

     

    On peut distinguer parmi les super-héros Marvel plusieurs catégories :

     

    • Les mutants, dotés de pouvoirs en raison d'une mutation de leur ADN, comme le Professeur Xavier, Cyclope, etc. Ils sont pour la plupart membres des X-Men ou de leurs groupes dérivés, comme X-Force.
    • Les héros plus classiques dotés de pouvoirs par accident ou sous l'effet d'autres facteurs externes : Hulk, Captain America, Spider-Man, Les Quatre Fantastiques, etc.
    • Certains de ces personnages sont originaires de races cachées, comme les Atlantes, les Éternels, les Inhumains ou les dieux des panthéons grec, nordique, égyptien, etc. Le plus célèbre représentant de ces derniers est Thor.
    • D'autres ne disposent d'aucun pouvoir surhumain, mais sont équipés d'armes ou d'outils qui leur permettent d'accomplir des prouesses : Iron Man, Oeil de Faucon, etc.

     

    Les super-héros Marvel ont à faire avec de nombreuses races extra-terrestres : les Shi'ar, les Skrulls, les Krees, les Badoons, les Broods…

     

    Ils ont aussi rencontré des entités cosmiques comme les Célestes, les Gardiens, Galactus ou Éternité, souvent à l'occasion de sagas impliquant des artefacts extrêmement puissants comme le Cube Cosmique ou les Gemmes d'Infinité.

     

    Voir aussi la catégorie Personnage de comics Marvel et ses sous-catégories.

     

    Les lieux de l'univers Marvel

     

    New-York

     

    De nombreux héros sont basés à New York (où sont situés les locaux de Marvel Comics) comme les Vengeurs (initiaux puis ceux de la côte Est), les Quatre Fantastiques dans le Baxter Building, Spider-Man, Daredevil, le Dr Strange, ...

     

    Ils ont pour la plupart un secteur qui leur est propre. Daredevil, par exemple, est basé dans le quartier de Hell's Kitchen (La Cuisine de l'Enfer) tandis que le Dr Strange est basé dans le cossu Greenwich Village.

     

    Pays

     

    L'univers Marvel de par sa géographie, ressemble essentiellement au nôtre. Les héros interviennent parfois dans des pays réels comme la France, le Canada, l'Angleterre, (où l'équipe Excalibur était basée à ses débuts), la Russie, la Chine ...

     

    Mais il existe aussi des pays imaginaires, comme la Latvérie, pays d'Europe de l’Est dominé par le Docteur Fatalis, le Wakanda, en Afrique, dont est originaire la Panthère Noire ou l'île de Genosha, au large de l'Afrique, où interviennent souvent les X-Men.

     

    Univers parallèles

     

    L'univers Marvel comprend des univers parallèles, des microcosmes, des réalités alternatives, des voyages dans le temps de notre réalité, dans des dimensions mystiques comme l'Enfer ou Asgard, patrie des dieux nordiques, mais leur place reste relativement peu importante.

     

    La terre sur laquelle se déroule l'essentiel des aventures des héros Marvel est connue sous le nom de Terre 616, grâce à la série Exiles qui est basée sur le voyage de héros à travers des mondes parallèles.

     

    Les organisations de l'univers Marvel

     

    Les organisations dominantes de l'univers Marvel sont les équipes de super-héros, comme les Vengeurs, les X-Men et les Quatre Fantastiques. Elles sont confrontées à des équipes de super-vilains, comme la Confrérie des Mauvais Mutants ou la Société du Serpent.

     

    Le S.H.I.E.L.D. est l'organisation chargé de protéger le monde contre les activités terroristes internationales, de l'HYDRA en premier lieu.

     

     

    Œuvres composant l'univers de fiction

     

    Comics

     

    • Les Quatre Fantastiques (Fantastic Four)
    • Les X-Men
    • Les Vengeurs (Avengers)
    • Spider-Man, l'homme araignée
    • Captain America
    • Daredevil
    • L'incroyable Hulk
    • Iron Man
    • Le Punisher
    • Le Surfer d'Argent
    • Power Man
    • Les Fugitifs (Runaways)
    • ...

     

     

    Œuvres et produits dérivés

     

    Films

     

    • L'homme-araignée réalisé par E.W. Swackhamer, (1977)
    • Spider-Man contre-attaque ! réalisé par Ron Satlof, (1978)
    • Captain America réalisé par Rod Holcomb (1979)
    • Captain America II réalisé par Ivan Nagy (1979)
    • Punisher de Mark Goldblatt (1989)
    • Captain America réalisé par Albert Pyun (1991 - Téléfilm)
    • Nick Fury réalisé par Rod Hardy (1997 - Téléfilm)
    • Blade réalisé par Stephen Norrington (1998)
    • X-Men réalisé par Bryan Singer (2000)
    • Blade II réalisé par Guillermo Del Toro (2002)
    • Spider-Man I réalisé par Sam Raimi, (2002)
    • Daredevil réalisé par Mark Steven Johnson (2003)
    • X-Men 2 réalisé par Bryan Singer (2003)
    • Hulk réalisé par Ang Lee (2003)
    • Spider-Man 2 réalisé par Sam Raimi (2004)
    • The Punisher réalisé par Jonathan Heinslegh (2004)
    • Blade: Trinity réalisé par David Goyer (2004)
    • Elektra réalisé par Rob Bowman (2005)
    • Les Quatre Fantastiques réalisé par Tim Story (2005)
    • X-Men 3 réalisé par Brett Ratner (2006)
    • Ghost Rider réalisé par Mark Steven Johnson (2007)
    • Les Quatre Fantastiques 2 réalisé par Tim Story (2007)
    • Spider-Man 3 réalisé par Sam Raimi (2007)
    • Iron Man réalisé par Jon Favreau (2008)
    • Thor (2009)

     

    Séries télévisées

     

    • L'Incroyable Hulk

     

    Dessin animé

     

    • X-Men
    • X-Men: Evolution
    • Spider-Man
    • Les 4 Fantastiques

     

    Jeux vidéo

     

    • La série Marvel vs. Capcom
    • Ultimate Alliance (Activision), qui permet de prendre le contrôle d'une équipe choisie parmi 20 personnages de l'univers Marvel.
    • Marvel Nemesis, qui permet d'incarner nos personnages favoris et de combattre les méchants les plus connus de l'univers Marvel.

     

    Jeux de rôle

     

    • Marvel Super Heroes Boxed Set (la version retravaillée de l'originale), édité par TSR vers la fin des années 1980.

     

    Ce jeu de rôle aux règles très simples (un jet d'un D100 basé sur une compétence, permet de voir si une action est ratée ou réussie, sur une seule table Universelle. Le Système de jeu est quant à lui basé sur le système FASERIP.

     

    Fighting
    Agility
    Strength
    Endurance

     

    Ces 4 abilités forment la Santé (les points de vie).

     

    Reason
    Intuition
    Psyche

     

    Ces 3 abilités forment le Karma, une sorte d'expérience que l'on peut dépenser ou gagner...

     

    Ces statistiques varient de 0 à 100, en passant par certains degrés. Par exemple, Hulk a une Strength de 100, Captain America : 20 et un homme ordinaire : 6.

     

    On peut y incarner des super-héros populaires (comme Spider-Man, Wolverine, Hulk, d'autres un peu moins connus ... ou bien créer son propre personnage (humain altéré, mutant, hi-tech, robot ou alien) possédant Pouvoirs et Talents (compétences basiques, comme Pilotage, Chimie...).

     

    • Marvel SAGA

     

    Ce jeu sortie à la fin des années 1990 est basée sur le système de jeu SAGA, lui aussi plutôt simple.

     

    Jeu de figurines

     

    Heroclix (2002)
    • Jeu de figurines de Wizkids créer par Jordan Weissman, Monte cook, Mike Mulvihill et Jeff Quick

     


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  • Stan Lee

    Stan Lee
    Stan Lee en 1999
    Stan Lee en 1999
    Nom : Stanley Martin Lieber
    Surnom : Stan Lee
    Naissance : 28 décembre 1922
    New York
    Nationalité : États-Unis
    Profession : écrivain, éditeur, producteur, directeur de la publication
    Distinctions : Comics Hall of Fame
    Jack Kirby Hall of Fame
    Will Eisner Award Hall of Fame

    Stan Lee, de son vrai nom Stanley Martin Lieber, est né le 28 décembre 1922 à New York (États-Unis). Il est scénariste et directeur de publication américain.

    Biographie

    Lee est (avec des artistes tels que Jack Kirby et Steve Ditko) le co-créateur de dizaines de super-héros qui sont le fondement de l'univers partagé dans lequel évoluent les personnages de la firme Marvel Comics. Le succès de ses personnages propulsa Marvel Comics du rang de petite société d'édition à celui de groupe industriel multimédia.

    Alors qu'il était encore mineur, Lee commença à travailler comme copyboy pour l'éditeur Martin Goodman et sa société Timely Comics. Sa première œuvre publiée fut une page de texte dans la revue Captain America. Bien vite, Stan Lee devint scénariste à part entière. À 17 ans, il devint le plus jeune directeur de publication dans l'industrie des comics.

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, Stan Lee servit dans le service de communications de l'US Army. Il était chargé de rédiger des manuels utilisateurs et d'écrire les scénarios de films de divertissement. Il arrivait même qu'on lui demande de dessiner ou d'écrire des slogans.

    De retour à la vie civile, Lee reprit ses fonctions chez Timely Comics. Pendant les années 1950, il écrivit des scénarios de comics dans tous les genres en vogue à l'époque : romance, guerre, fantastique, western, science-fiction.

    En 1961, Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby créèrent la série Fantastic Four. Le succès du titre fut tel que Stan Lee lança toute une gamme de comics dans la lignée de ce titre : Hulk, Thor, Spider-Man, Docteur Strange, les X-Men, Daredevil et bien d'autres.

    Stan Lee était directeur de la publication et écrivait les synopsis de la plupart des séries publiées par Marvel dans les années 1960. Il s'occupait aussi du courrier des lecteurs et du rédactionnel des revues. Pour supporter une telle charge de travail, il inventa le mode de production des comics qui est aujourd'hui connu sous le nom de style Marvel. S'appuyant sur des dessinateurs très compétents, Stan Lee se contentait de leur raconter les grandes lignes de l'histoire à illustrer. Le dessinateur était alors chargé de mettre en page l'histoire de manière à atteindre le nombre de pages allouées dans la revue. Une fois l'histoire dessinée, Stan Lee ajoutait les dialogues. En fait, les dessinateurs étaient les co-scénaristes des séries qu'ils illustraient.

    La part de mérite qui revient à Stan Lee ou aux dessinateurs (en particulier Jack Kirby et Steve Ditko) dans la création de l'univers Marvel est encore l'objet de nombreux débats. Selon certains, Lee a une fâcheuse tendance à tirer la couverture à lui. Pour d'autres, Lee surestime le rôle qu'ont eu les artistes dans le processus de création.

    Lee réinventa le genre des comics de super-héros. Il fit de ses personnages des êtres humains faillibles et imparfaits. Ses héros étaient colériques, mélancoliques, vaniteux ou avides. Les prises de becs entre eux étaient fréquentes. Et leurs soucis étaient ceux de monsieur tout-le-monde : les factures à payer, la maladie de leurs proches, les querelles avec leur petite amie... Autrement dit, des personnages dans lesquels les lecteurs trouvaient un écho à leurs propres problèmes.

    Dans les années 1970, Stan Lee est devenu l'ambassadeur de Marvel Comics. Le poids grandissant de la fonction de rédacteur en chef lui fait abandonner l'écriture des séries au début des années 70. Il écrira le comic strip de Spider-Man (à partie de 1977) pendant des années. Sa dernière création est She-Hulk (1979).

    Il a déménagé en Californie en 1981 pour participer aux projets d'adaptation de ses personnages à la télévision et au cinéma.

    En 1992, il profita du lancement de la ligne Marvel 2099 pour lancer une nouvelle série, Ravage 2099, mais il fut vite remplacé.

    En 2001 il travailla pour DC Comics, son éternel rival en scénarisant les comics Just Imagine, dans lesquels il réinventait les plus grands héros de DC en appliquant les recettes qui avaient fait son succès chez Marvel Comics à la grande époque.

    Il a écrit plusieurs "Stan Lee meets..." qui ont été bien reçus, dont Stan Lee Meets Spider-Man (2006) qui a été nominé aux Eisner Awards 2007.

    En 2007, il a écrit The last Fantastic Four Story.

    Il est producteur exécutif et fait des apparitions à la Alfred Hitchcock dans la plupart des adaptations cinématographiques Marvel.

    Apparitions

    Stan Lee fait de nombreuses caméos dans des films ou séries liés aux super-héros :

    • Apparition dans le film Les Glandeurs du scénariste de comics Kevin Smith.
    • Apparition en tant que vendeur de Hot-dogs sur la plage dans X-Men.
    • Apparition dans le film Spider-Man, où il est terrifié dans la foule du concert gâché par le Bouffon Vert.
    • Apparition en tant que lecteur inconscient sauvé par le jeune Matt Murdock dans le film tiré des aventures de Daredevil.
    • Apparition en tant que gardien discutant avec Lou Ferrigno dans l'adaptation cinématographique Hulk.
    • Apparition dans le film Spider-Man 2, une courte scène où il empêche deux personnes de se faire écraser par des pierres.
    • Apparition dans le film Fantastic Four, où il joue le rôle du facteur Willy Lumpkin.
    • Apparition dans le film X-Men 3, où il joue le rôle d'un homme en train de tondre sa pelouse.
    • Apparition dans le film Spider-Man 3 où il dit à Peter Parker: "Un seul homme peut faire la différence." et s'en va.
    • Apparition dans la série "Heroes" saison 1, épisode 16, en tant que chauffeur de bus.
    • Apparition dans le film Les Quatre Fantastiques et le Surfer d'Argent où il est refusé au mariage de Susan et Reed Richards.

    Ces quelques scènes courtes sont comme un hommage à l'inventeur de la plupart des personnages de chez Marvel.

     


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  •  

    Alias : Bruce Wayne

    Activitè : playboy

                   propriètè de Wayne Entreprises

    Famille : Thomas Wayne (Père, décédé),
                   Martha Wayne (mère, décédée),
                   Phillip Wayne (oncle et père adoptif, décédé),
                   Alfred Pennyworth (maître d'hôtel et père adoptif),
                   Dick Grayson (fils adoptif),
                   Jason Todd (fils adoptif),
                   Tim Drake (fils adoptif)
                   Damian (fils).

    Historique de la publication

     

    Création

     

    Au début de l'année 1939, le succès de Superman dans la revue Action Comics a poussé les éditeurs de National Publications (qui deviendra plus tard DC Comics) à vouloir créer de nouveaux héros. C'est ainsi que Bob Kane créa "the Bat-Man". Bill Finger, son collaborateur, a donné certaines indications sur la forme que devrait prendre le personnage : lui mettre une cagoule plutôt qu'un simple masque, une cape plutôt que des ailes, lui faire porter des gants, ainsi que d'autres détails du même genre. C'est aussi Finger qui a trouvé le nom Bruce Wayne, expliquant dans le livre History of the Comics,vol. 1 de Jim Steranko que le prénom de Bruce vient de Robert 1er d'Ecosse. (...) j'ai cherché un nom de famille suggérant le colonialisme. J'ai essayé Adams, Hancock... puis j'ai pensé à Anthony Wayne. Les autres sources d'inspirations pour la personnalité, le visuel et l'équipement de Batman ont été puisées dans des films tels que Le signe de Zorro de Douglas Fairbanks, The Bat et Dracula; et dans des personnages comme The Shadow, The Phantom, Sherlock Holmes, Dick Tracy, Jimmie Dale, Le Frelon vert, Spring Heeled Jack. Même les dessins des machines volantes de Léonard de Vinci ont été utiles pour la création du personnage.

     

    Kane céda les droits de propriété du personnage en échange d'une petite phrase devant apparaître dans chaque histoire de Batman. À l'origine, il n'était pas écrit "Batman créé par Bob Kane"; son nom apparaissait simplement à côté du titre de chaque histoire. Au milieu des années 1960, son nom est retiré au profit des noms des scénaristes et dessinateurs. Ce ne sera qu'à la fin des années 1970 que le fameux "créé par Bob Kane" sera rajouté définitivement aux crédits, suivant l'exemple des histoires de Superman, où apparaît "créé par Jerry Siegel et Joe Shuster".

     

    Finger n'a pas eu la même reconnaissance. Bien qu'il ait travaillé sur d'autres séries DC depuis les années 1940, on sous-estima sa participation à la création de Batman. Par exemple, dans le courrier des lecteurs de Batman #169 (Février 1965), l'éditeur Julius Schwartz indique que Finger a créé le Sphinx. Toutefois, son contrat n'indiquait pas une obligation de le créditer sur les histoires. Finger, tout comme Shuster, Siegel et d'autres créateurs après l'âge d'or, se sentirent lésés par DC Comics. À la mort de Finger en 1974, DC n'avait toujours pas rétabli l'importance du rôle de ce dernier. Quelques années plus tard, Kane confirma les contributions de Finger, tout en insistant sur son propre rôle dans la création du personnage.

     

    Les débuts (1939-1949)

     

    La première histoire de Batman, "The Case of the Chemical Syndicate," est apparue dans Detective Comics #27, Mai 1939. Finger a écrit le tout premier strip de Batman, et Kane l'a dessiné. Finger indiqua que Batman a été écrit dans le style des pulps et cela se ressentait dans le fait que Batman n'avait aucun remord à tuer ou battre des criminels. The Bat-Man fut un tel succès que dès 1940 il eut droit à sa propre série. À cette époque, National était le plus gros vendeur et l'éditeur le plus influent de l'industrie des comics, et Batman et Superman étaient la raison de leur succès. Ces deux personnages eurent des histoires communes dans World's Finest Comics. Jerry Robinson et Dick Sprang travaillèrent aussi sur les strips à cette période.

     

    Dès les premiers strips, on sentit l'évolution physique du personnage. En un an, il était complet, mon Batman définitif déclara Kane. La ceinture remplie de gadgets fut introduite dans Detective Comics #29, suivies par le batarang et le premier "bat-vehicule" dans le #31. C'est dans le #33 que l'on connaîtra les origines du personnage. Le côté "pulp" commence à s'estomper dès 1940 dans Detective Comics #38 avec l'introduction de Robin, le partenaire de Batman. Robin (dont le nom a été inspiré par Robin des Bois) a été créé selon l'idée de Finger que Batman avait besoin d'un docteur Watson qui lui donnerait la réplique. . Le premier numéro de la série "Batman" est un élément important, dans le fait qu'apparaissent pour la première fois le Joker et Catwoman mais aussi parce Batman tue un personnage en lui tirant dessus. L'éditeur de l'époque décida que Batman n'aurait plus le droit de tuer ou d'utiliser un fusil. Le ton général de la série resta assez léger dans les décennies suivantes.

     

    Tout comme pour Batman, il existe un conflit quant à savoir à qui l'on doit la création du Joker. Jerry Robinson dit qu'il a créé le personnage. La position de Kane est que Bill Finger et moi avons créé le Joker. (…) Jerry Robinson est venu me voir avec une carte à jouer du joker. C'est ainsi que je résume l'histoire. Le Joker ressemble à Conrad Veidt - vous savez, l'acteur de L'Homme qui rit, le film de 1928 adapté du roman de Victor Hugo. ... Bill Finger avait un bouquin avec une photo de Conrad Veidt, il me l'a montré et m'a dit 'voilà le Joker'. Jerry Robinson n'a absolument rien à voir avec ça. Mais il maintiendra le contraire jusqu'à sa mort. Il a apporté une carte à jouer que nous avons utilisée dans quelques numéros afin que le joker s'en serve.

     

    Les années 1950 et le début des années 1960 (1950-1963)

     

    Batman fera équipe avec Superman pour la première fois dans Superman #76, et découvre son identité secrète. La série World's Finest Comics continuera jusqu'en 1986. Les histoires sont basées sur leur proche amitié, et sur des affaires nécessitant leurs talents combinés.

     

    Batman fut une des rares séries de super-héros à continuer à être publiée dans les années 1950, alors que le genre était en train de dépérir. Au milieu des années 1950, les histoires de Batman prennent un tournant plus science-fiction, à l'instar de Superman. De nouveaux personnages apparaissent : Batwoman, Ace the Bat-Hound, et Bat-Mite (ces deux derniers faisant écho à Krypto le Superchien et Mr. Mxyzptlk). Batman doit alors affronter des menaces d'outre espace. Il est alors un personnage public important, apparaissant dans des œuvres de charité et même en pleine lumière du jour. En 1960, Batman devient un membre de la Ligue des justiciers d'Amérique, dans The Brave and the Bold #28.

     

    Le Batman "New Look" (1964-1969)

     

    En 1964, les ventes des titres Batman chutent de façon dramatique; Bob Kane pensa même que "[DC] était en train de planifier la mort de Batman." Quand Julius Schwartz fut chargé de prendre en charge les séries autour de Batman, il ordonna des mesures draconiennes. Tout d'abord, dans Detective Comics #327 (1964) Batman fut re-designé afin de lui donner un aspect plus contemporain. Ce fut le dessinateur Carmine Infantino qui aida dans cette tâche. Les personnages apparus dans les années 1950 ainsi que les extra terrestres furent abandonnés. Même Alfred Pennyworth fut tué et remplacé par la Tante Harriet.

     

    Le début de la série télévisée en 1966 a eu une profonde influence sur le personnage. En plus du retour d'Alfred et de l'introduction de Batgirl, le côté kitsch de la série s'est ressenti dans le comic. Bien que la série TV et le comic eurent un certain succès, l'aspect kitsch commença à lasser et la série TV fut arrêtée en 1968. Les ventes des comics baissèrent à nouveau. Comme Julius Schwartz l'indiquait, Quand la série TV était un succès, on m'a demandé de faire du kitsch, et bien sûr quand la série a périclité, les comics ont suivi.

     

    O'Neil et Adams (1970-1985)

     

    Le scénariste Dennis O'Neil et le dessinateur Neal Adams ont tout fait pour libérer Batman de la légèreté qu'il avait prit suite à la série télévisée afin de revenir vers le véritable « vengeur nocturne » qu'il était au départ." l'ère O'Neil / Adams débute avec Detective Comics #395 (1970), dans une histoire à l'atmosphère plus gothique. Dans une histoire écrite par Frank Robbins, Dick Grayson retourne à l'université, faisant de Batman un héros solitaire une fois de plus. Le ton général donné par O'Neil a influencé les histoires de Batman à travers les années 1970 et 80; les histoires de Detective Comics de Steve Englehart et Marshall Rogers sont considérés par de nombreuses personnes comme étant le point culminant de cette période.

     

    The Dark Knight Returns et le Batman moderne (de 1986 à nos jours)

     

    La série limitée de Frank Miller Batman: The Dark Knight Returns (1986) racontant l'histoire d'un Batman à la retraite reprenant du service, a re-ancré le personnage dans ses racines les plus sombres. The Dark Knight Returns fut un succès commercial et depuis lors devenu une pierre angulaire de l'histoire des comics. La série a aussi relancé la popularité de Batman. La même année Dennis O'Neil devint rédacteur en chef de tous les titres Batman et s'occupa de son image post-Crisis. O'Neil a affirmé qu'on lui a donné la charge de relooker le personnage, mais il a plutôt essayé de donner un autre ton à la série, différent de tout ce qui a été fait avant. C'est avec Batman: Year One de Frank Miller et David Mazzucchelli, publié dans Batman #404 à 407 que ce changement se fait sentir. Les origines de Batman sont même redéfinies. Alan Moore and Brian Bolland ont continué dans cette direction avec le célèbre Batman: The Killing Joke de 1988, dans lequel le Joker essaye de pousser à bout le Commissaire Gordon, le kidnappe, le torture et rend infirme Barbara Gordon. Cette histoire et d'autres du même acabit ont changé l'image des comics en visant un public plus adulte. Même les rapports entre Batman et Superman devinrent plus conflictuels.

     

    Depuis la publication de "Year One", de nombreux scénaristes ont placé leurs histoires dans les premières années de Batman, souvent dans la série régulière Legends of the Dark Knight. Ce concept de "Year One" a eu un tel succès qu'il a été repris par l'ensemble de l'industrie du comics. Spider-Man et la Ligue des justiciers d'Amérique par exemple, ont eu droit au traitement "Year One".

     

    Batman a attiré l'attention du public en 1988 lorsque DC Comics a mis en place un numéro d'appel pour laisser le public décider si Jason Todd, le second Robin, devait mourir ou non. Sa mort a été votée avec une faible majorité de 28 votes. En 1993, Bane, un super-vilain, apparaît dans l'histoire "Knightfall", blessant grièvement Batman. Jean-Paul Valley, un héros connu sous le nom d'Azrael est amené à endosser le costume de Batman durant la convalescence de ce dernier. Doug Moench, Chuck Dixon, et Alan Grant ont travaillé sur les titres Batman pendant toute la durée de "Knightfall", et s'occupèrent de tous les crossovers de Batman pendant les années 1990. Le crossover "Cataclysm" a servi d'introduction à "No Man's Land" (1999), une histoire sur an qui a eu un impact sur tous les titres Batman (dépeignant un Gotham ravagé par un tremblement de terre). Une fois cette histoire finie, Dennis O'Neil cède sa place à Bob Shreck. En 2003, Jeph Loeb et Jim Lee entament une histoire sur 12 numéros. Jim Lee n'avait plus travaillé sur une série régulière depuis plus de dix ans. Jim Lee travaille depuis 2005 sur All Star Batman and Robin, The Boy Wonder avec Frank Miller. Batman a depuis joué un rôle important dans l'Univers DC, principalement dans Identity Crisis et Infinite Crisis. En 2006, ce sont Grant Morrison et Paul Dini qui sont les principaux auteurs de Batman et Detective Comics.

     

    Biographie de Batman

     

    À travers les années, les origines de Batman ont subi des changements, majeurs et mineurs. Certains éléments ont été radicalement revus, d'autres, comme la mort de ses parents, sont restés constants.

     

    Plus généralement, les éléments invariables de la mythologie de Batman sont les suivants :

     

    • Batman est l'alter-ego de Bruce Wayne, un riche industriel et philanthrope.
    • Il combat le crime qui gangrène Gotham City.
    • Ses parents, Martha et Thomas Wayne, ont été assassinés.

     

    Bob Kane et Bill Finger, lors d'une discussion sur les origines de Batman, ont déclaré qu'il n'y a rien de plus traumatisant que d'assister au meurtre de ses parents

     

    L'Âge d'or des comics (Golden Age)

     

    Lors de sa première apparition dans Detective Comics #27, Batman est déjà le combattant du crime que nous connaissons. Ce ne sera que dans le #33 de novembre 1939 que l'on nous dévoile un peu plus ses origines. Il faudra attendre Batman #47 pour en savoir plus. À ce stade du comic, Bruce Wayne est le fils du Dr. Thomas Wayne et de Martha Wayne, deux riches bienfaiteurs. Bruce est élevé dans le grandiose Manoir Wayne et mène une enfance heureuse jusqu'à ses 8 ans, âge auquel il assiste au meurtre de ses parents à la sortie d'un cinéma par un voyou du nom de Joe Chill.

     

    Bruce Wayne fait alors le serment de débarrasser la ville du mal qui la ronge. Il commence alors un entraînement intensif dans tous les domaines, physiques et intellectuels. Il étudie la chimie, la criminologie, la médecine légale, les arts martiaux, la gymnastique, l'art du camouflage, de la fuite, et la ventriloquie. Toutefois, il se rend compte que cela ne suffira pas à mener sa guerre contre le crime.

     

    "Les criminels sont superstitieux et lâches" dit Bruce Wayne dans Detective Comics #33, "ainsi, mon costume devra leur inspirer la terreur. Je dois devenir une créature de la nuit, noire, effrayante..." Signe du destin, une chauve-souris lui apparut à la fenêtre, inspirant Bruce à devenir Batman. Sa carrière de vigilant est au départ vue d'un très mauvais œil par la police. À cette époque, Bruce Wayne est fiancé à Julie Madison (Detective Comics #31).

     

    Ce sera dans Detective Comics #38 (1940) que Bruce recueille le jeune orphelin Dick Grayson, devenant son partenaire Robin. Batman devient aussi un des membres fondateurs de la Société de Justice d'Amérique (DC Special #29). Il participe toutefois assez peu à leurs aventures. Dans les années 1940, les relations de Batman avec la Police ne sont plus conflictuelles, et il collabore même avec la Police de Gotham. Il devient même un membre honorifique de celle-ci dans Batman #7 (1941).À la fin des années 1950, les éléments composant le mythe de Batman ont été pratiquement tous introduits.

     

    L'Âge d'argent des comics (Silver Age)

     

    Il est communément admis que l'âge d'argent des comics commence en 1956, quand Barry Allen devient le nouveau Flash. Batman n'est pas véritablement affecté par les changements de la fin des années 1950, puisque l'on admettra que ses aventures se situent sur Terre I.

     

    Après les explications de DC concernant le multivers dans les années 1960, il est rétroactivement établi que les histoires de Batman de l'âge d'or des comics (Golden Age) se sont en réalité passées sur Terre II, donc un Batman d'un univers parallèle. Cela a créé par la suite quelques confusions, certains auteurs faisant références à des aventures de l'âge d'or (par exemple, Englehart et Rogers, dans les années 1970, reviennent sur des éléments ayant eu lieu dans Batman #1). Certains détails de son histoire ont été altérés à travers les années. En 1980, l'éditeur Paul Levitz a créé la mini-série Untold Legend of the Batman afin de déterminer avec précision les origines de Batman.

     

    Durant l'âge d'argent, Batman collabore régulièrement avec d'autres héros, principalement Superman (surtout depuis 1954 avec la série World's Finest Comics). Batman et Superman sont des amis proches. Batman devient un membre fondateur de la JLA, dont la première histoire est publiée dans Brave and the Bold #28 (1960). Dans les années 1970 et 1980, Brave and the Bold fut associé aux titres Batman, puisque dans chaque numéro ce dernier s'associait chaque fois avec un héros DC différent.

     

    En 1969, Dick Grayson est éloigné de Batman. Batman quitte même le Manoir Wayne pour aller s'installer dans un appartement situé au sommet du Wayne Foudation Building dans le centre ville de Gotham. Batman travaille en solo dans les années 1970 et 80, faisant occasionnellement équipe avec Robin ou Batgirl. Les histoires de Batman devinrent plus sombres, plus violentes, avec le retour d'un Joker meurtrier et l'arrivée de Ra's Al Ghul. Dans les années 1980, Dick Grayson devient Nightwing.

     

    Dans le dernier numéro de Brave and the Bold en 1983, Batman quitte la JLA et forme une nouvelle équipe, les Outsiders. Il est le leader de cette équipe jusqu'à Batman and the Outsiders #32 (1986).

     

    Le Batman moderne

     

    Après la maxi-série Crisis on Infinite Earths, DC change rétrospectivement l'histoire de quelques personnages majeurs. Frank Miller redéfinit les origines de Batman dans "Year One" en donnant à Batman une personnalité plus sombre. Bien que le Batman de Terre-II soit éradiqué de l'Histoire, la plupart des histoires de Batman de l'âge d'argent de Terre-I ont gardé la même essence originelle dans l'univers DC post-Crisis. Par exemple, la Police de Gotham est essentiellement corrompue, le passé de Dick Grayson reste inchangé... Batman n'est plus un membre fondateur de la JLA, bien qu'il en devienne pour un certain temps le leader en 1987. Toutes ces révisions de l'histoire de Batman sont plus détaillées dans le titre Legends of the Dark Knight . D'ailleurs, la plupart des histoires créées par Jeph Loeb et Mark Waid se situent dans cette période.

     

    En 1988, dans Batman: Un deuil dans la famille, Jason Todd, le second Robin, est assassiné par le Joker. Batman devient encore plus radical dans sa lutte contre le crime. Il travaillera en solitaire jusqu'à l'histoire "A Lonely Place of Dying", dans laquelle Tim Drake devient le nouveau Robin. La majorité des histoires de Batman depuis le début des années 1990 sont fait sous la forme de crossovers entre les titres Batman. En 1993, DC publie dans la même année "La mort de Superman" et "Knightfall". Dans "KnightsEnd", Azrael, ayant remplacé Batman, devient de plus en plus violent. Bruce Wayne, totalement remis de ses blessures, reprendra par la force son rôle de Batman. Toutefois, Nightwing endossera un temps le costume de Batman, le temps que Bruce prépare son retour.

     

    En 1994, le crossover Zero Hour provoqua encore des changements dans la continuité de l'Univers DC. Entre autres, Joe Chill est effacé de l'histoire. Le meurtrier des parents de Wayne redevient un anonyme.

     

    Quand Grant Morrison relance la JLA en 1996, il réintègre Batman dans l'équipe. Batman est vu comme "l'homme le plus dangereux du monde" et il est sans conteste l'élément le plus important de la JLA. Toutefois, lorsque Gotham est ravagée par un tremblement de terre dans "Cataclysm", la JLA intervient peu. Batman doit se battre ardemment afin de reprendre la ville qui était alors tombée dans les mains de gangs durant "No Man's Land" (1999). Alors que Lex Luthor participe financièrement à la reconstruction de Gotham, ce dernier poursuit Bruce Wayne en justice pour meurtre dans "Bruce Wayne: Murderer?" et "Bruce Wayne: Fugitive". Wayne sera bien sûr acquitté.

     

    Dans "Batman: Silence", Batman est confronté à un nouvel ennemi, Silence. En réalité, c'est Tommy Elliot, un ami d'enfance de Bruce Wayne. Ce dernier a essayé de tromper Batman en lui faisant croire que Jason Todd était revenu à la vie. C'était en réalité Clayface qui avait pris son apparence.

     

    Seulement, il s'avérera plus tard que Jason Todd est bien revenu d'entre les morts, en prenant le pseudonyme de Red Hood.

     

    Dans Identity Crisis, il nous est révélé que Zatanna a effacé certains souvenirs de la mémoire de Batman. C'est ainsi que Batman perd toute confiance envers les super-héros, particulièrement les membres de la JLA. Ceci le mène à créer le satellite de surveillance Brother I pour garder un œil sur l'activité des super-héros. Le détournement du satellite par Maxwell Lord marquera le début de la saga Infinite Crisis.

     

    Personnalité

     

    À l'instar de Superman, les deux personnalités de Bruce Wayne varient avec le temps. Les représentations modernes de Batman nous montrent que Bruce Wayne n'est qu'une façade, et que Batman est l'incarnation de sa véritable personnalité. Depuis Infinite Crisis et le film Batman Begins, les auteurs ont tendance à nous montrer un Bruce Wayne dont le caractère est situé quelque part entre les deux.

     

    Certains des ennemis de Batman ont réussi à découvrir sa véritable identité, comme Ra's Al Ghul, Catwoman, Hugo Strange, le Sphinx, Bane, et Silence.

     

    Bruce Wayne

     

    Aux yeux du monde, Bruce Wayne est vu comme un playboy irresponsable vivant aux crochets de la fortune familiale et des Wayne Enterprises. Forbes Magazine, dans un article consacré sur les personnalités fictives les plus riches, classe Bruce Wayne à la 7e place avec une fortune évaluée à 6,8 milliards de dollars Wayne est aussi réputé pour sa participation à des œuvres de charité. Il a d'ailleurs créé la Fondation Wayne qui est une association d'aide aux victimes.

     

    Bruce se fait passer pour un playboy puéril et égoïste afin de détourner les soupçons sur son identité secrète. Garder le secret de son identité est d'ailleurs la priorité de Batman.

     

    "The Dark Knight"

     

    Bruce Wayne a créé Batman pour inspirer la peur dans les bas-fonds de Gotham. Il use d'artifices afin d'intimider au maximum ses adversaires. Autant Bruce Wayne paraît immature, autant Batman est un être froid et sans merci. Bruce Wayne change aussi le ton de sa voix lorsqu'il est Batman.

     

    Batman œuvre surtout la nuit. Dans Batman: Un Long Halloween, il constate lui-même que "son apparence est plus efficace la nuit".

     

    Matches Malone

     

    "Matches" Malone est le déguisement civil de Batman. Quand il a besoin d'un visage humain, il devient "Matches" Malone. Cette identité correspond à un personnage mafieux moustachu, qui lui permet de s'infiltrer dans les milieux criminels. Le surnom "Matches" correspond à sa manie de s'amuser avec des allumettes.

     

    Ressources et capacités

     

    Bien qu'il n'ait aucun réel super-pouvoir, Batman n'en reste pas moins un super-héros digne de ce nom. Son entraînement, ses ressources, sa rigueur ont fait qu'il a largement compensé le manque d'un pouvoir spécifique.

     

    Physiquement, il est maître de nombreuses disciplines. Il est d'une intelligence extrême, est reconnu comme étant un des meilleurs scientifique, détective, tacticien... Il est un véritable polymathe.

     

    Équipement

     

    La Batmobile de la série TV
    La Batmobile de la série TV
     

    C'est Batman lui-même qui réalise tout son équipement (costumes, véhicules, armes) à travers les entreprises Wayne et Kordtronics. Il est fréquent que ce soit d'autres personnes qui fassent usage des inventions de Batman, voire les modifient. Il arrive aussi que Batman utilise une technologie développée par un ennemi.

     

    Avec le temps, Batman a accumulé un arsenal impressionnant de gadgets très divers. Le design de ces objets reste toujours basé sur un thème sombre, rappelant la forme d'une chauve-souris. Les meilleurs exemples en sont la Batmobile et les batarang (des boomerangs/shurikens). Il utilise aussi le Batplane, le Batboat, le Bat-Sub, et le Batcycle.

     

    Ce "bat"-préfixe a surtout été utilisé dans les années 1960, avec l'avènement de la série télévisée. Il a même été utilisé jusqu'à l'écœurement (avec des bat-ordinateurs cherchant des bat-fichiers, des bat-radars, des bat-caméras à système bat-optique)... Vu la nature taciturne de Batman, il est peu probable qu'il soit à l'origine de ces appellations.

     

    Batman a le plus souvent recours à sa ceinture utilitaire. Elle contient en effet la majorité des objets dont il a besoin sur le terrain. Selon les dessinateurs, cette ceinture a un design extrêmement différent.

     

    À ses débuts, il n'était pas rare de voir Batman utiliser des armes (voir par exemple Detective Comics #32, Septembre 1939), mais il en utilisa moins avec le temps, argüant que c'est à cause de leur existence que ses parents sont morts. Batman n'utilise ses armes qu'à des fins principalement défensives, ou pour désarmer l'adversaire.

     

    Costume

     

    Les détails du costume de Batman ont changé avec le temps, mais certains éléments sont restés invariables : La cape aux extrémités acérées, le masque lui recouvrant la majorité du visage avec des oreilles pointues, et le fameux symbole sur la poitrine. C'est d'ailleurs ce dernier qui a subi le plus de changements au fil du temps. En 1964 une ellipse jaune fut rajoutée, puis retirée, puis les couleurs sont passées de bleu nuit à gris clair, puis de noir à gris foncé. La longueur de la cape ou des oreilles dépend beaucoup des dessinateurs.

     

    Le Bat-Signal

     

    Le Bat-Signal est utilisé lorsque la police de Gotham a besoin de l'aide de Batman. C'est un projecteur dessinant dans le ciel nocturne de Gotham l'insigne de Batman. Ce signe est visible de n'importe quel endroit de la ville.

     

    La Batcave

     

    La Batcave est le quartier général secret de Batman. C'est un entrelacement de souterrains situés sous le Manoir Wayne. Il s'en sert comme centre de commandes pour la surveillance locale, nationale et internationale. C'est aussi dans la Batcave qu'il garde précieusement tous ses véhicules et son équipement. La Batcave est aussi une sorte de musée dans lequel il garde des reliques lui rappelant certains faits de sa vie. De ses rares ennemis qui ont vus la Batcave, peu connaissent sa localisation.

     

    Gotham City

     

    Inspirée par des villes comme Chicago, New York, Boston et Pittsburgh, Gotham City est située sur la côte nord-est des États-Unis. C'est une ville sale, corrompue, ravagée par le crime, à l'opposé d'une ville futuriste comme Metropolis. On a souvent dit de Gotham City que c'était "New York at night", en référence au fort taux de criminalité de la ville américaine. Thomas et Martha Wayne furent tués dans 'Crime Alley', un ancien quartier branché devenu un bidonville. Gotham City est en quelque sorte une représentation urbaine de la personnalité de Batman.

     

    Alliés de Batman

     

    Malgré sa réputation de héros solitaire, Batman collabore avec de nombreux personnages, et en particulier Robin. Le premier Robin, Dick Grayson, quitte son mentor afin de devenir Nightwing. Le second Robin, Jason Todd, est tué par le Joker mais revient plus tard comme ennemi de Batman. Tim Drake, le troisième Robin, fait sa première apparition en 1989 et rêve de devenir un aussi bon détective que Batman. Alfred Pennyworth est le fidèle serviteur de Bruce Wayne, mais il est aussi une figure paternelle. Le commissaire Gordon est un proche collaborateur de Batman malgré leur vision différente de la justice.

     

    En plus de collaborer avec Robin ou d'autres personnes, Batman est un membre de la Ligue des Justiciers et des Outsiders. Il a souvent travaillé avec Superman. Cependant, ses rapports avec lui sont complexes. Ils ont des visions différentes de la vie, et bien qu'ils se respectent et sont des bons amis, ils ont une relation conflictuelle. Batman garde un anneau de kryptonite, donné par Superman, au cas où ce dernier serait manipulé et se retournerait contre ses proches.

     

    Sentimentalement, Batman a eu des aventures avec un certain nombre de femmes, même des ennemies comme Catwoman ou Talia al Ghul (avec laquelle il a eu un fils Damian qu'il a cru mort-né dans un premier temps). Il y a eu les reporters Vicki Vale et Vesper Fairchild; les héroïnes Wonder Woman et Zatanna; Sasha Bordeaux; Silver St. Cloud, Julie Madison, Shondra Kinsolving, Linda Page et même Lois Lane. Bien que ces relations aient toutes été de courte durée, l'attirance de Batman pour Catwoman est un élément constant du comic. Bruce Wayne est, quant à lui, le "meilleur célibataire de Gotham"

     

    Batman est aussi entouré entre autres de Barbara Gordon, la fille du Commissaire Gordon, qui aide toute la communauté des super-héros grâce à ses talents de hacker, en prenant le pseudonyme d'Oracle.

     

    Ennemis

     

    Les ennemis de Batman sont parmi les plus notables dans l'histoire des comics. La plupart des ennemis récurrents de Batman ont été créés dans les années 1930 et 1940 : Le Joker, Catwoman, le Pingouin, Double-Face, le Sphinx, le Chapelier fou, l'épouvantail, Hugo Strange et Gueule d'argile. D'autres émergent dans les années 1950, 60 et 70, avec Deadshot, Killer Moth, Firefly, Mr Freeze, Poison Ivy, Man-Bat, Ra's Al Ghul et Lady Shiva. Killer Croc, Black Mask et le Ventriloque sont créés dans les années 1980. Mr Zsasz, Bane et Harley Quinn dans les années 1990 et depuis l'an 2000 sont apparus Silence et David Cain. On peut même ajouter dans cette liste Jason Todd.

     

    Autres médias

     

    La série télévisée des années 1960

     

    Les personnages de Bob Kane et Bill Finger ont inspiré une série télévisée très populaire, en 120 épisodes de 25 minutes, diffusée entre le 12 janvier 1966 et le 14 mars 1968 sur le réseau ABC.

     

    Séries animées

     

    Plusieurs séries animées ont également vu le jour, notamment :

     

    • Batman, la série animée, (Batman, The Animated Series) : série en 85 épisodes de 26 minutes diffusée du 5 septembre 1992 au 15 septembre 1995 sur le réseau Fox. Elle reprend l'ambiance des comics et des films, adaptée à un large public. À partir de 1997, la série (suite à un changement de chaîne) change de titre (The New Batman Adventures) et subit un relookage. Comme les personnages, le dessin se fait plus épuré afin de ressembler au dessin animé Superman, déjà diffusé sur la nouvelle chaîne en question, et de permettre des crossover entre les deux séries.

     

    • Gotham Knights (Batman: Gotham Knights ou The New Batman Adventures), série télévisée d'animation en 24 épisodes et diffusée entre le 13 septembre 1997 et le 18 septembre 1999 sur le réseau Warner Bros.

     

    • Batman la relève (diffusé à l'origine sous le titre Batman 2000 sur Canal+ ; titre original : Batman Beyond) : série en 52 épisodes de 26 minutes diffusée du 10 janvier 1999 au 18 décembre 2001 sur le réseau Warner Bros. La série se situe plusieurs décennies après l'époque habituelle des aventures de Batman. Bruce Wayne a renoncé à la lutte contre le crime et s'est reclus dans son manoir. Un jeune homme va reprendre le costume du « détective » dans une Gotham City ultra-moderne, mais où la criminalité est toujours aussi présente.

     

    • The Batman : série diffusée sur le réseau Warner Bros aux États-Unis depuis 2004. Cette adaptation du mythe de l'homme chauve-souris est destinée à un public beaucoup plus jeune que ne l'étaient ses prédécesseurs. De plus, elle n'a, dans la mythologie de cette saga, aucune connexion aux péripéties de celles-ci, et se veut une itération tout à fait indépendante.

     

    Justice League

     

    Batman fut l'un des membres fondateurs de l'équipe de la Ligue des Justiciers.

     

    Les serials

     

    • Batman de 1943 en 15 épisodes.Réalisé par Lambert Hillyer et produit par Rudolph C. Flotow.Batman est interprété par Lewis Wilson et Robin par Douglas Croft.
    • Batman and Robin de 1949 en 15 épisodes.Réalisé par Spencer Gordon Bennett et produit par Sam Katzman.Batman est interprété par Johnny Duncan et Robin par Robert Lovery.

     

    Longs métrages

     

    • 1966 : Batman de Leslie H. Martinson
    • 2003 : Dans la grotte de Batman est un téléfilm
    • Tétralogie des années 1990

     

    1. 1989 : Batman de Tim Burton avec Michael Keaton
    2. 1992 : Batman, le défi de Tim Burton avec Michael Keaton
    3. 1995 : Batman Forever de Joel Schumacher avec Val Kilmer
    4. 1997 : Batman & Robin de Joel Schumacher avec George Clooney

     

    • Trilogie des années 2000

     

    1. 2005 : Batman Begins de Christopher Nolan avec Christian Bale
    2. 2008 : The Dark Knight de Christopher Nolan avec Christian Bale
    3. 2010 : Batman 3 de Christopher Nolan avec Christian Bale

     

    Longs métrages d'animation

     

    • 1993 : Batman - Mask of the Phantasm de Eric Radomski et Bruce W. Timm
    • 1998 : Batman & Mr Freeze : SubZero de Boyd Kirkland
    • 2000 : Batman, la relève: Le retour du Joker de Curt Geda
    • 2003 : Batman - La mystérieuse Batwoman de Curt Geda et Tim Maltby

     

    Courts métrages

     

    • 2003 : Batman Dead End de Sandy Colorra (ou "Batman vs Alien vs Predator)
    • 2004 : Superman/Batman de Sandy Colorra. Ce court métrage est aussi appelé World's Finest
    • 2004 : Grayson de John Fiorella. Dans ce fan film sous forme de bande-annonce (pour un film qui ne sortira pas), Batman est mort et Dick Grayson enquête et veut venger sa mort. On voit apparaître un Superman âgé, Green Lantern, Wonder Woman, Flash, le Pingouin, le Joker… Le film a eu tellement de succès qu’il a été décidé qu’il n’y aurait plus, à l’avenir, de tels films de fan en ouverture des conventions de comics.

     

    Jeux vidéo

     

    Plusieurs jeux vidéo sur l'homme - chauve-souris sont également sortis depuis, notamment Batman Vengeance, Batman Begins et Batman: Rise of Sin Tzu, sans compter les différentes adaptations vidéoludiques des films et des séries animées.

     

    Produits dérivés

     

    Batman a, dès ses début, captivé les foules, notamment les enfants. La licence a donc été rapidement exploitée pour donner lieu à des produits dérivés, notamment des jouets, de toute sorte. Une véritable explosion s'opéra en 1989, au moment de la sortie du film Batman de Tim Burton. La batmania déferla alors sur le monde. Pour avoir un panorama des produits dérivés de Batman, consulter l'article de D.-D. Fleurier, « Batman éternel », dans le magazine Dixième Planète n°35, juin 2005.

     

     


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